Histoire & Palmarès

ÉLAN SPORTIF FÉMININ

L’Élan Sportif Féminin a vu le jour en 1942 sous la houlette de Madame Raymond DENIS et du Père CAPTIER. L’activité principale était alors la gymnastique artistique féminine, mais le basket a été pratiqué pendant quelques saisons.

L’existence officielle se concrétise par le dépôt de ses statuts à la Préfecture de Saône et Loire le 7 mai 1947. L’agrément par la Direction de la Jeunesse et des Sports date de juillet 1950.

Durant la décennie 1955-1964, le club remporta 10 titres de championnes de France Individuelles (Francette DARMET et Josette DUC : 3 chacune, Manoelle GOURNIET : 2, Andrée LAPIERRE et Odette ROUGEMONT : chacune 1) et 5 titres de sous-championnes. L’Élan Sportif remporta 2 fois la Coupe d’Hiver en équipe et termina également 2 fois comme sous-champion. Parallèlement, des gymnastes du club ont été sélectionnées pour des rencontres internationales, à 11 reprises comme titulaires en Équipe de France FSCF ainsi que 2 comme remplaçants. 2 podiums (Odette ROUGEMONT) les ont récompensées.

En 1974, Denise ROBERT (qui fut également Présidente du Comité Départemental) succède à Madame DENIS qui assurait la Présidence du club depuis sa création.

En 1978, une section de gymnastique rythmique et sportive voit le jour. De nombreux podiums sont à l’actif de cette activité. Ainsi, les années 1992-99 vinrent couronner le travail fourni avec un titre de championne de France individuelle (Valérie STRACK) et deux titres de championnes de France en équipe. Une gymnaste a également été sélectionnée en Équipe de France pour participer au Tournoi FICEP.

Puis en 1981, une troisième activité vient s’adjoindre aux deux précédentes : la gymnastique de détente qui se décline sous forme de gymnastique entretien et gym douce (stretching).

En 1993, Alice GUILLOTIN succède à Denis ROBERT et début 2000 laisse la Présidence du club à Bernard AILLET.

Sous sa présidence, les sections Zumba adultes, Zumba kids, Pilate ont été crées.